Oui, cette coloration est 100% naturelle, car elle est composée uniquement de plantes mélangées à de l’eau. Cependant, il faut se méfier de certaines marques de coloration peu scrupuleuses qui se revendiquent naturelles ou végétales, mais dont la composition n’est pas adéquate. Il est important de bien lire les étiquettes et la liste des ingrédients car une bonne coloration végétale est composée à 100% de plantes.
Un produit naturel n’est pas forcément BIO. Un ingrédient bio doit avoir été cultivé dans des normes BIO, c’est-à-dire sans pesticides, respectueux de l’environnement et de la naturalité du produit, et certifié par un organisme de règlementation tel qu’ECOCERT ou COSMEBIO.
Choisir une coloration certifiée BIO est la seule garantie qu’il n’y a pas eu de pesticides ou autres substances toxiques sur les plantations avant récolte.
Les colorations 100% végétales Couleurs Gaia sont naturelles et BIO certifiées par Cosmebio.
Oui. Une bonne coloration végétale étant composée uniquement de plantes, c’est une coloration tout à fait végan.
La coloration 100% végétale ne contient pas d’éléments de synthèse agressifs et irritants pour la peau ; cependant une personne peut être allergique à tout, même à de la coloration 100% végétale. Le risque zéro n’existe pas, et la plupart des allergies, sont des allergies à des ingrédients naturels(pollens, arachides, etc …) De plus, les personnes ayant déjà eu des colorations synthétiques peuvent avoir eu ou avoir un effet de sur-sensibilité.
Oui, la coloration végétale est permanente. Ce n’est pas une coloration qui part après quelques shampooings.
La coloration végétale nécessite le plus souvent en fonction des résultats désirés et de la teinte choisie un temps de pose entre 15 minutes et 45 minutes. Pour certaines teintes, il faudra attendre 2 h 30. Il faut également patienter 48 h sans shampooing après la coloration végétale, afin que les pigments des plantes tinctoriales travaillent, se fixent et révèlent toute leur splendeur.
Au fur et à mesure des applications, la couleur se fixe de mieux en mieux.
Il n’y a pas de règle !
Il ne faut pas oublier qu’une véritable coloration 100% végétale soigne vos cheveux et prend soin également de votre cuir chevelu ; en conséquence, plus vous en faites, plus vous avez de beaux cheveux.
L’entretien dépend de chacun : vous pouvez tout à fait appliquer une coloration végétale (la neutre notamment) en tant que soin une fois par semaine, ou bien opter pour un recouvrement des racines dès qu’elles sont visibles…
Non. La coloration 100% végétale ne peux pas éclaircir les cheveux car elle ne contient aucun élément de synthèse qui permet d’écarter les écailles du cheveu et l’éclaircir. La coloration végétale permet uniquement une coloration ton-sur-ton, plus foncée ou de modifier ses reflets naturels.
Oui et non. Si vous avez fait une coloration végétale contenant du henné, le fait d’éclaircir le cheveu va faire ressortir le henné, et donc des teintes plus ou moins orangées… Si votre coloration contient de l’indigo, les produits de décoloration sont déconseillés dessus ! Il faut être prudent : plus vous aurez fait de coloration végétale, plus votre cheveu sera gainé et la décoloration aura plus de mal à prendre. N’oubliez pas d’avertir votre coiffeur avant toute décoloration…
Oui et non, cela va dépendre de la teinte désirée et également du l’état du cheveu car plus il est sensibilisé par l’éclaircissement, plus le résultat peut être aléatoire.
Si vous souhaitez rester blonde ou obtenir un cuivré, c’est possible. En revanche, si vous souhaitez une teinte foncée, c’est déconseillé car cela donnerait des mèches vertes ou bleu clair.
Il existe des solutions alternatives en plusieurs étapes pour les teintes foncées sur un cheveu décoloré.
Oui, mais après avoir préparé vos cheveux avec le masque à l’argile. Il s’agit d’un masque spécifique qui va permettre d’absorber les résidus pétrochimiques et de rééquilibrer le ph du cuir chevelu pour favoriser la prise de votre future coloration végétale.
Oui, vous pouvez. Cependant, il faut savoir que plus vous aurez effectué de teintures végétales, plus vos cheveux seront gainés et la coloration chimique aura parfois plus de mal à prendre.
Faux : avec les couleurs végétales, on peut cacher totalement les cheveux blancs. Il existe même de multiples solutions et, en fonction du pourcentage de cheveux blancs et de la couleur utilisée, le résultat sera nuancé ou uniforme et les cheveux blancs dissimulés pour un effet méché ou totalement recouvert.
Oui, il n’y a aucune contre-indication pendant la grossesse ou l’allaitement.
Durant une chimiothérapie, il est recommandé de ne pas colorer ses cheveux car le système immunitaire est au plus bas et la sensibilité aux risques d’allergie est plus élevée. Il faut attendre 3 mois après la fin du traitement. Passé ce délai, il est tout à fait possible de démarrer la coloration végétale.
Le corps doit d’abord retrouver son équilibre, et attendre permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.
L’utilisation de produits contenant des substances chimiques peut altérer plus ou moins fortement la qualité des couleurs végétale.
Pour l’entretien et le soin des cheveux, il est préconisé d’utiliser en priorité les produits de soins adapté à votre coloration végétale.